Les Formations d'E.C.L.A.T.
Depuis 1998, ECLAT adapte son offre de formation aux besoins réels exprimés par les entreprises et par les apprenants dans le cadre de leurs fonctions.
Cette démarche se traduit par une évolution permanente des programmes, ainsi que des méthodes et outils pédagogiques mis à la disposition des stagiaires, pour répondre efficacement aux objectifs recherchés.
Formation en présentiel : La solution proximité
Le centre de formation Eclat vous accueille dans des locaux agréables, bien équipés et idéalement situés aux portes de Toulouse, à proximité d’Airbus. Formations individuelles ou en groupe Toutes nos formations peuvent se dérouler en cours individuels, ou en groupes de 2 à 6 personnes maximum. Quelle que soit la formule choisie, le contenu de chaque formation est conçu spécifiquement pour proposer le programme le plus adapté au profil du stagiaire ou du groupe.
Formation à distance : La solution souplesse
Parce que la formation en présentiel n’est pas toujours possible, les outils de formation à distance offrent aujourd’hui des avantages indéniables :
Pour les stagiaires
- adapter le rythme de votre formation à votre rythme de vie : horaires de bureau, enfants, activités sportives…
- accéder à l’outil de formation partout et à tout moment, avec une simple connexion Internet et/ou un téléphone.
Pour les entreprises
- former sur le même outil tous les salariés, quelle que soit leur localisation en France, en Europe ou dans le monde,
- former vos collaborateurs même en déplacement,
- possibilité de former les salariés sur leur temps de travail ou en dehors,
- déployer une formation linguistique à grande échelle.
ZOOM SUR LE CPF
de formation
Des méthodes adaptées à votre rythme
Le parcours de formation ECLAT
1 / L’évaluation individuelle de départ
Réalisée oralement par le responsable pédagogique, elle permet de déterminer pour chaque stagiaire :
- son niveau de départ sur la grille européenne CEFR des compétences linguistiques,
- le niveau ciblé et les objectifs à atteindre,
- ses attentes par rapport aux spécificités de sa fonction et de son secteur d’activité.
2 / Les programmes de formation
Personnalisé pour l’apprenant ou le groupe, le programme formalise l’évaluation de départ et les objectifs à atteindre. Validé avec les stagiaires, ce programme est remis à chacun d’eux et transmis au responsable formation. Il permet ainsi à tous de suivre l’évolution de la formation.
3 / Le réajustement de mi-parcours
Conduit oralement entre le formateur et les stagiaires, il a pour but de vérifier, et adapter si nécessaire, les outils et contenus pédagogiques aux besoins ou aux difficultés des stagiaires.
4 / Le questionnaire de satisfaction
Réalisé par écrit ou en ligne et de façon anonyme, il permet au Directeur pédagogique de mesurer le taux de satisfaction des stagiaires quant à leurs attentes. Cet outil est un élément clé de l’engagement d’Eclat dans sa démarche qualité.
5 / Le rapport individuel
En fin de formation, ECLAT peut remettre à chaque stagiaire un rapport personnalisé, rédigé par le formateur, sur ses points forts, les progrès réalisés et les points à améliorer pour le futur. C’est un moment fort de motivation des stagiaires, d’échange avec les formateurs, et de suivi pour le Responsable Formation. .
6 / Les supports pédagogiques
Les formules d’ECLAT incluent la fourniture de l’ensemble des supports d’apprentissage. Ils sont conçus par les formateurs, au fur et à mesure de l’avancée de la formation, et adaptés à la progression et au secteur d’activité des stagiaires.
Programme type
Les formations Eclat permettent aux apprenants d’atteindre rapidement des objectifs concrets et pragmatiques, selon leur niveau en langues et leurs missions au sein de l’entreprise :
PROGRAMME de FORMATION CPF
Module de 30 heures d’anglais professionnel
Langue : ANGLAIS PROFESSIONNEL
Durée de la formation : 30 heures
Dispositif : Présentiel
Formation certifiante reconnue par France Compétences
au répertoire spécifique et sur l’échelle Européenne : CECRL
OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE:
L’objectif global de cette formation est de développer la confiance du stagiaire pour s’exprimer avec fluidité et spontanéité en anglais dans son quotidien
OBJECTIFS
- Développer la compréhension orale, en situation professionnelle (relation clients, fournisseurs, partenaires, collègues) interlocuteurs natifs ou non natifs.
- Gagner en aisance à l’oral dans un nombre élargi de situations professionnelles
- Gagner en autonomie en travaillant des compétences clé.
- Consolider la connaissance et l’application précise de structures B1
- Acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification CLOE
APPROCHE
- Une identification individuelle et détaillée du niveau, des besoins et des objectifs visés.
- Une approche interactive et évolutive qui favorise l’expression et la compréhension orale
- Des jeux de rôle, mise en situation, exercices de communication en fonction des blocs de compétences à travailler et visant à renforcer une communication professionnelle de qualité
- (organiser des rendez-vous, analyser et expliquer un problème, émettre un avis…)
- Des supports de formation choisis par les coordinateurs et formateurs selon l’évolution et les besoins de l’apprenant.
- Un suivi pédagogique en ligne pour assurer l’harmonisation pédagogique de la prestation.
- Un bilan à mi parcours
- Une évaluation en fin de formation sur la base des objectifs initiaux
- Attribution d’exercices de consolidation ciblés entre les cours afin de compléter les activités couvertes en face à face.
- Exploitation pédagogique d’outils digitaux (application QUIZLET et/ou plateforme MYCOW) permettant le travail personnel.
CONTENU (Travailler à minima 5 compétences clé)
Compétences en situation de Communication professionnelle * non exhaustives & ajustables
- Se présenter, parler de son travail, de ses loisirs
- Faire face à la majorité des situations prévisibles en situation professionnelle
- Échanger des informations dans le cadre professionnel
- Comprendre des accents variés / travailler intonation et prononciation
- Prendre part à une conversation sur des sujets quotidiens liés à son domaine professionnel
- Présenter l’entreprise / le service
- Savoir décrire et comparer
- Faire une présentation des produits et services
- Parler de projets de développement
- Communiquer à distance (téléphone, visio conférence etc..)
- Obtenir et/ou Fournir des information sur des réalisations professionnelles
- Transmettre des données et renseignements ou des consignes à l’écrit comme à l’oral
- Suivre une commande, un projet, un dossier…
- Commenter des supports visuels (graphiques, données chiffrées) avec un langage adapté..
CERTIFICATION
Un test certifiant CLOE sera obligatoirement organisé en fin de parcours pour attester du positionnement du stagiaire sur l’échelle Européenne CECRL, et fournir un certificat reconnu au Répertoire Spécifique (RS) par France compétences.
ATTESTATION DE FIN DE STAGE
Une attestation de fin de stage indiquant le taux d’assiduité et le degré de développement des compétences linguistiques acquis sera délivrée en fin de formation.
Nos formations sont certifiées par le test CLOE
Connaissez-vous les Certifications CLOE ?
crée par le Réseau CEL et CCI France, des évaluations complètes des compétences linguistiques axées sur la compréhension orale, la production orale, la compréhension écrite et la production écrite.